RÉUSSITES

Nous mettons notre créativité au service des OSBL et autres organismes progressistes les plus en vue du Canada.

Exemple de
réussite no 1

Modélisation de la
propension

But

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a fait de la croissance de sa base de donateurs mensuels une priorité stratégique. L’organisme s’est donc tourné vers Fundraising Direct afin d’améliorer l’efficacité de sa stratégie de conversion au don mensuel.

Stratégie

Dans le but d’acquérir un maximum de nouveaux donateurs mensuels tout en maintenant les coûts d’acquisition à un minimum, Fundraising Direct a mis sur pied un procédé fiable de modélisation qui mesure la propension (ou la disposition) des donateurs existants à adhérer au don mensuel.

Solution

Notre analyse nous a permis de conclure que le programme existant pouvait être amélioré à l’aide de techniques de modélisation et d’analyse statistique. Après avoir reçu la liste des personnes ayant fait des dons en espèces à l’organisme, nous avons tenté de déterminer lesquels parmi ces donateurs étaient les plus susceptibles d’adhérer à un programme de don mensuel, pour ensuite élaborer une approche stratégique.

Résultat : réduction de 50 % du coût d’acquisition

Comparé aux campagnes antérieures auprès des mêmes donateurs, notre programme de modélisation de la propension a permis une réduction de 50 % du coût d’acquisition, en plus de doubler le RCI.

Exemple de
réussite no 2

Programme d’échange
par texto

But : augmenter le nombre de donateurs mensuels

À la demande de la Croix-Rouge canadienne, Fundraising Direct a conçu et éprouvé de nouveaux programmes visant l’acquisition de donateurs mensuels.

Stratégie : inspiration internationale

À l’étranger, l’efficacité des programmes de recrutement par technologie mobile a été prouvée : ces derniers ont permis de recruter un grand nombre de personnes hautement susceptibles de devenir donateurs mensuels. Pour la Croix-Rouge canadienne, nous avons suggéré deux programmes d’échange par texto.

Solution : guides de premiers soins et de préparation aux sinistres

Dans le cadre de ces deux campagnes, le public était invité à demander par texto un guide gratuit de premiers soins ou de préparation aux sinistres. Les textos envoyés ont été compilés et leurs destinateurs ont été appelés dans les 24 heures suivantes afin de confirmer l’expédition des guides demandés, de leur présenter l’organisme et de leur proposer de soutenir la Croix-Rouge canadienne en faisant un don mensuel.

Résultat : augmentation marquée des conversions au don mensuel

La stratégie d’envoi de guides a permis d’atteindre un taux de conversion au don mensuel plus élevé que le taux atteint par les précédentes campagnes d’appel des donateurs existants. Cela démontre que le public visé par notre campagne est disposé à donner mensuellement, et ce, malgré le fait qu’il n’a jamais fait de don à l’organisme.

Exemple de
réussite no 3

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Objectif : recruter de nouveaux donateurs

Notre client, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de- l’Île, nous a demandé de créer un programme de publipostage direct qui, en plus de solliciter des dons en argent, ferait appel à la participation tangible des donateurs.

Stratégie : miser sur la mission de l’organisme

Nous savons que les donateurs reconnaissent l’importance de la mission de la Résidence, qui est d’offrir un foyer aux patients en phase terminale. Pour cette raison, ils sont souvent disposés à faire plus qu’un simple don.

Solution : des délices sucrés

Nous avons demandé au public d’exprimer son soutien à la Résidence en faisant un don en argent. L’appel de fonds était assorti de deux éléments supplémentaires. Tout d’abord, il était accompagné de la recette d’un des desserts sucrés régulièrement servis aux résidents : les biscuits au beurre d’arachide de Bob’s. Puis, nous avons demandé aux donateurs d’envoyer la recette de leur dessert favori afin qu’il soit servi aux résidents.

Résultat : un taux de réponse de 19,25 %

Cette campagne de publipostage a suscité un taux de réponse de 19,25 %, alors que l’objectif était de 11 %. Le don moyen était de 126,50 $, tandis que l’objectif était de 115 $. Les revenus générés par cette campagne ont dépassé les prévisions de 46 %.

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