Cartes de résident permanent

Posted on Tags

Jamal a rencontré un autre réfugié syrien qui est arrivé après lui, et qui a déjà sa carte de résident permanent. Jamal et Hiba m’ont ensuite demandé où étaient leurs cartes. Je me souviens qu’un travailleur social m’avait dit au début du processus qu’elles arrivent normalement dans les 12 mois et ce n’est donc pas une chose à laquelle j’avais commencé à penser et qui m’inquiétait.

J’ai quand même décidé d’essayer de comprendre ce qui se passait. Après avoir appelé plusieurs travailleurs sociaux, je me suis rendu compte que lorsque Jamal et Habia ont atterri dans les petites heures du matin du 16 février, on leur a demandé une adresse permanente où les cartes pouvaient être envoyées. Bien sûr, ils n’en avaient aucune à fournir. On leur a accordé un délai de 180 jours pour en fournir une afin qu’on puisse leur envoyer les cartes. Le date butoir est déjà passée, et nous devons maintenant remplir une nouvelle demande pour recevoir les permis et en assumer les frais.

J’ai donc rempli les formulaires en leur nom. J’aurais souhaité que le Ministère de l’immigration canadien fasse un plus grand effort pour Jamal et Hiba– il aurait pu écrire à leur parrain (moi-même!), parlé à l’Allocation canadienne pour Enfants et se rendre compte que cette dernière avait une adresse à leur nom …! Mais j’imagine qu’avec l’arrivée de 25,000 réfugiés syriens dans un cours laps de temps, ce n’était pas possible.

Permanent Resident Cards

Posted on Tags

Jamal met another Syrian refugee who arrived after Jamal himself, and already has his Permanent Resident Card. Jamal and Hiba then asked me where is their card? I remember being told by a social worker early in the process that they normally arrive within 12 months so this is not something I had been thinking of or worrying about yet.
I then decided to try and figure it out. After a call to several social workers I realised that when Jamal and Hiba landed in the early hours of the morning on February 16, they were asked for a permanent address where their cards could be sent. They of course didn’t know one. They had a deadline of 180 days to provide one so the cards could be sent to them. That deadline had already passed and now we have to reapply for the permits, and pay the fees.
So I have completed these forms on their behalf. I wish the Canadian immigration had made more of an effort to find them – they could have written to the sponsor (me!), talked to the Child Benefits department and seen if they had an address for them…! But I guess with 25,000 Syrian refugees arriving within a short time that wasn’t possible.