Fondation
de l’AVC

Posted on Tags

But

Depuis plus de 60 ans, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC œuvre à combattre les maladies cardiaques et l’AVC. Elle a permis de sauver des milliers de vies, en plus d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes.

Cette fondation a fait de la croissance de sa base de donateurs mensuels une priorité stratégique. Elle s’est donc tournée vers Fundraising Direct afin d’améliorer l’efficacité de sa stratégie de conversion au don mensuel.

Stratégie

Dans le but d’acquérir un maximum de nouveaux donateurs mensuels tout en maintenant les coûts d’acquisition à un minimum, Fundraising Direct a mis sur pied un procédé fiable de modélisation qui mesure la propension (ou la disposition) des donateurs existants à adhérer au don mensuel.

Analyser les schèmes de comportement

Nos projets précédents de modélisation nous ont permis de comprendre que les campagnes de conversion par téléphone recèlent beaucoup d’indices. En effet, elles permettent de cerner les éléments qui améliorent le taux de réponse, et ainsi de déterminer quels donateurs sont les plus susceptibles d’adhérer à un programme de don mensuel. Cette utilisation de données antérieures a toujours été au cœur de notre approche, peu importe le moyen de communication ou le domaine.

Réduire le coût d’acquisition

En se fondant sur la modélisation de la propension et sur les schèmes de comportement, Fundraising Direct est parvenue à déterminer le nombre de conversions au don mensuel qu’il était possible d’effectuer avec un groupe donné. Comparée aux campagnes antérieures, qui consistaient à contacter tous les donateurs sans égard à leur schème de comportement, notre approche a permis une réduction importante du coût d’acquisition.

Améliorer l’expérience des donateurs

En plus de mener à une réduction du coût d’acquisition, notre approche nous a permis de nous adresser directement à des donateurs qui sont réceptifs à notre message et d’utiliser avec eux un moyen de communication avec lequel ils se sentent à l’aise et qui leur permet d’effectuer un don.

Solution

Notre analyse nous a permis de conclure que le programme existant pouvait être amélioré à l’aide de techniques de modélisation et d’analyse statistique. Après avoir reçu la liste des personnes ayant fait des dons en espèces à l’organisme, nous avons tenté de déterminer lesquels parmi ces donateurs étaient le plus susceptibles d’adhérer à un programme de don mensuel, pour ensuite élaborer une approche stratégique.

Un aperçu des efforts antérieurs

Une caractéristique d’un modèle qui fonctionne est qu’il se fonde sur des campagnes antérieures pour dresser un « portrait » des donateurs (selon leur profil et leur comportement) avant chaque campagne. Il nous a donc été possible de déterminer les facteurs qui faisaient déjà d’eux des donateurs mensuels potentiels au moment de l’appel. Ces facteurs ont ensuite été utilisés dans un
modèle analytique qui a servi à attribuer un groupe de propension à chaque donateur.

Des groupes de donateurs

L’étape suivante consistait à créer des ensembles de données : pour ce faire, nous avons regroupé les donateurs mensuels potentiels selon des ensembles précis de caractéristiques qui, lors des campagnes antérieures, étaient associées à une propension accrue à la conversion. Il est aussi possible de combiner ces caractéristiques afin de révéler certains schèmes de comportements dans une grande base de donateurs, comme celle de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Une fois les caractéristiques déterminées et les groupes créés, nous avons mis sur pied un modèle de prévision pour chaque groupe en utilisant diverses méthodes, notamment la régression logistique et les arbres de décision.

Choisir les meilleurs candidats à la conversion

La dernière étape du programme consistait à valider les différents modèles en comparant leurs résultats avec les données des campagnes antérieures.

Nous avons ainsi pu choisir les meilleurs ensembles de données pour ensuite concevoir des programmes visant à convertir le plus de donateurs possibles au don mensuel, et ce, en gardant le coût d’acquisition à un minimum.

Résultat : une réduction de 50 % du coût d’acquisition

Comparé aux campagnes antérieures auprès des mêmes donateurs, notre programme de modélisation de la propension a permis une réduction de 50 % du coût d’acquisition, en plus de doubler le RCI.

Heart & Stroke Foundation
Propensity Modelling

Posted on Tags ,

Goal – Propensity modelling

The Heart & Stroke Foundation has, for more than 60 years, been dedicated to fighting heart disease and stroke. Their work has saved thousands of lives and improved the lives of millions of others.

With the growth of Heart & Stroke’s monthly file being a strategic priority for the organization, they asked Fundraising Direct to review the current approach to the conversion of cash supporters to monthly giving and to design a more effective strategy.

Strategy – Cost effective acquisition

In order to acquire as many new monthly donors as possible in the most cost effective manner, Fundraising Direct has developed a robust process for modelling supporter bases for their propensity, or likelihood, of coming on board with a monthly gift.

Propensity Modelling Process
Cost-effective acquisition is a step-by-step modelling process.
Patterns of Behaviour

From past propensity modelling, we knew that historical telephone conversion calling results provide clear drivers of response, which can be used to identify those supporters most likely to come on board with a monthly gift. This is no surprise and has always been at the centre of our approach, irrespective of channel or activity.

Reducing the Cost to Acquire

By using propensity modelling and behavioural patterns, Fundraising Direct was able to determine the number of monthly givers that can be delivered from a specific audience, at a cost to acquire substantially lower than that which has historically been delivered when contacting the entire audience without taking into consideration their past behaviour.

Better Donor Experience

In addition to reducing the cost to acquire, this approach makes sure that we are speaking to donors about a way of giving that they are likely to be interested or open to. Also, it will be through a channel that they are comfortable using to communicate and donate to the organization.

Solution – Build a strategic approach

From a review of the historic program it became apparent that the monthly giving conversion approach could be improved through the use of data analytics and modelling techniques. After receiving the entire Heart & Stroke cash donor base, we set about identifying those supporters most likely to come on board with a monthly gift, and began building our strategic approach.

Propensity Modelling Projections
Telephone conversion results help build a clear picture of supporters most likely to become monthly givers.
A Snap Shot of History

One of the key inputs for a successful model are the results from historic campaigns and the ability to create a “snap shot” of what the donors looked like before each campaign (in terms of their past behavior and profile). This meant that we can look at the factors that would have identified them as likely to give a monthly gift back before they were contacted on the previous campaign. This is then used to “describe” them in terms that an analytical model could utilize to provide a propensity grouping for each supporter.

Group the Active Cash Donors

The next step was to develop “clusters” of data that would group the Heart & Stroke cash donors into similar groups, with each of these groups corresponding to a particular set of drivers that had been seen to indicate an increased likelihood response to monthly giving asks on past campaigns. These drivers can be used in combination to find less obvious patterns of behaviour in large sets of data, such as the cash giving file of the Heart & Stroke foundation.

Once the drivers and clusters were finalized, a predictive model was created using various methods, including logistical regression and decision trees, developed for each group of donors in each dataset.

Selecting the Best Converters

The final stage of this program was to validate the various models by comparing their performance against historical calling data.
This enabled us to select the best performing groups of data and design programs to convert the highest possible number of new Heart & Stroke monthly donors at the lowest possible cost to acquire.

Propensity Modelling Data Planning
Fundraising Direct designed programs to convert the highest possible number of new Heart & Stroke monthly donors at the lowest possible cost.

Results – COA reduced by 50%

The propensity modelling program delivered a Cost to Acquire that was 50% less than on previous campaigns to this audience, with a corresponding doubling of the ROI that was originally being delivered on this campaign.