Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île
Recrutement de donateurs

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Objectif

Notre client, la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, prodigue des soins et offre un milieu de vie unique et rempli d’amour à des résidents en phase terminale. Cette résidence peut compter sur une base active de donateurs passionnés. Parmi ces donateurs, nombreuses sont les personnes dont des proches ont connu la maladie en phase terminale. Certains ont même pu voir de près le travail de cet organisme, qui permet à ses résidents de finir leurs jours dans la dignité.

Dans le cadre de son appel de fonds annuel de 2015, la Résidence nous a demandé de mettre sur pied un programme de publipostage qui, en plus de solliciter des dons en argent, ferait appel à la participation tangible des donateurs.

Stratégie : miser sur la mission de l’organisme

Notre collaboration avec la Résidence au cours des dernières années nous a permis de développer une solide compréhension de ses donateurs. Nous savons qu’ils reconnaissent l’importance de la mission de la Résidence, qui est d’offrir un foyer aux patients en phase terminale. Ils veulent en apprendre plus sur les résidents et sur l’expérience des familles à la Résidence. Très souvent, ils sont prêts à faire bien plus qu’un simple don pour soutenir cet établissement dans son travail.

Trois objectifs principaux

Nous nous sommes fondés sur notre connaissance des donateurs pour mettre sur pied un programme de publipostage comprenant trois objectifs. Notre premier objectif était de bâtir une proposition de financement qui reposerait sur l’ambiance chaleureuse que crée la Résidence pour les patients qu’elle héberge. En effet, cet organisme redouble d’efforts pour que ses résidents se sentent chez eux. Notre deuxième objectif consistait à utiliser cet aspect du service offert par la Résidence pour créer une demande de dons convaincante. Finalement, notre dernier objectif était de trouver un moyen de faire appel aux donateurs afin qu’ils puissent eux aussi participer au travail de la Résidence.

Solution : des délices sucrés

Nous avons rédigé notre appel de fonds autour du thème des repas maison qui sont servis aux résidents en fin de vie et à leur famille. Nous avons spécifiquement mis l’accent sur les desserts que prépare l’organisme (gâteaux, biscuits et autres). Chaque jour, la Résidence effectue la distribution de desserts dans toutes les chambres.

Nous nous sommes fondés sur une étude de cas pour démontrer que de petites actions comme la distribution de desserts permettent aux résidents de se sentir chez eux malgré le fait qu’ils sont hébergés dans une résidence. Ce sentiment est crucial pour les personnes qui sont en fin de vie. Nous avons aussi demandé aux lecteurs de soutenir l’organisme en faisant un don en argent.

Recettes favorites

Pour exprimer la reconnaissance de la Résidence envers ses donateurs et afin de solliciter ces derniers, nous avons assorti l’appel de fonds de deux éléments. Tout d’abord, nous avons envoyé la recette d’un des desserts sucrés régulièrement servis aux résidents : les biscuits au beurre d’arachide de Bob’s. Puis, nous avons demandé aux donateurs d’envoyer la recette de leur dessert favori afin qu’il soit servi aux résidents.

Cet appel de fonds a été envoyé à tous les donateurs actifs de l’organisme.

Résultat : un taux de réponse de 19,25 %

Notre programme a suscité un engouement exceptionnel, permettant à l’organisme de dépasser largement ses objectifs de financement et d’obtenir le plus haut de réponse de tous ses programmes de sollicitation par correspondance. De nombreuses personnes ont fait des dons généreux et ont partagé quelques-unes de leurs recettes.

Cette campagne de publipostage a suscité un taux de réponse de 19,25 %, alors que l’objectif était de 11 %. Le don moyen était de 126,50 $, tandis que l’objectif était de 115 $. Les revenus générés par cette campagne ont dépassé les prévisions de 46 %.