Croix-Rouge canadienne
Programme d’échange par texto

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But : augmenter le nombre de donateurs mensuels

À la demande de la Croix-Rouge canadienne, Fundraising Direct a conçu et éprouvé des nouveaux programmes visant l’acquisition de donateurs mensuels.

La Croix-Rouge canadienne détient l’une des plus importantes bases de donateurs mensuels au Canada, en plus de compter sur un programme élaboré de conversion de ses donateurs occasionnels. Ses cibles en matière de conversion aux dons mensuels étaient fort ambitieuses. Pour les atteindre, l’organisme a toutefois dû explorer des approches avant-gardistes.

Stratégie : inspiration internationale

Afin d’aider la Croix-Rouge canadienne à atteindre ses objectifs de conversion, Fundraising Direct a mis sur pied une stratégie de recrutement de donateurs mensuels inspirée de la réussite de ses programmes similaires à l’international. La stratégie retenue faisait appel aux technologies mobiles afin d’offrir de l’information au public et ensuite tenter des conversions.

Programme d’échange par texto.

À l’étranger, l’efficacité des programmes de recrutement par technologie mobile a été prouvée : ces derniers ont permis de recruter un grand nombre de donateurs hautement susceptibles de devenir donateurs mensuels. Habituellement, les programmes de conversion réussis visent à recruter des donateurs en sollicitant de petits dons par texto ou en offrant des renseignements intéressants (programmes d’échange).

Afin d’aider la Croix-Rouge canadienne à atteindre ses objectifs, nous lui avons recommandé de tester un programme d’échange par texto visant le marché canadien sur une période de 12 mois.

Solution : guides de premiers soins et de préparation aux sinistres

De concert avec Fundraising Direct, la Croix-Rouge canadienne a offert deux documents informatifs dans le cadre d’un programme d’échange par texto.

  • Le premier document était un guide de premiers soins qui fournissait des renseignements de base sur la manière de répondre à des urgences médicales potentiellement mortelles.
  • Le deuxième document était un document portant sur les mesures de protection en cas d’urgence ou de sinistre.

La promotion des deux campagnes a été faite par le biais de publicité extérieure dans les transports en commun dans toutes les grandes villes canadiennes ainsi que par des publicités dans les journaux et les médias numériques.

Demande de don mensuel

Dans le cadre de chaque campagne, le public était invité à demander son guide gratuit en envoyant un texto court. Les textos envoyés ont été compilés et leurs destinateurs ont été appelés dans les 24 heures suivantes afin de confirmer l’expédition des guides demandés, de leur présenter l’organisme et de leur proposer de soutenir la Croix-Rouge canadienne en faisant un don mensuel. Pour assurer la gestion des réponses, Fundraising Direct a créé une plateforme SMS dédiée* qui permettait la communication entre le public et l’organisme.

Nous avons ajouté les personnes qui ne pouvaient être jointes par téléphone à une liste de contact par texto, afin de nous assurer qu’ils reçoivent l’information demandée.

Résultat : augmentation marquée des conversions aux dons mensuels

Les deux programmes ont suscité un haut taux de réponse, permettant ainsi à la Croix-Rouge d’approcher un public habituellement peu réceptif aux programmes et aux appels de fonds classiques. L’efficacité des méthodes de publicité extérieure que nous avons testées correspondait aux succès observés ailleurs dans le monde.

La stratégie d’envoi de guides a permis d’atteindre un taux de conversion aux dons mensuels plus élevé que les appels aux personnes ayant déjà donné à la Croix-Rouge. Cela démontre que le public visé par notre campagne est disposé à donner mensuellement, et ce, malgré le fait qu’il n’a jamais fait de don à l’organisme.

Les textos de suivi qui ont été envoyés aux personnes n’ayant pu être jointes par téléphone ont aussi connu un succès : 10 % des destinataires ont exprimé par texto un désir de soutenir la Croix-Rouge canadienne.

Grâce à de tels essais couronnés de succès, notre client a incorporé le recrutement par technologie mobile et par texto dans sa stratégie à long terme d’élargissement de sa base de donateurs mensuels.

 

*La plateforme SMS créée consiste en un numéro de téléphone de longueur normale acheté dans le but d’effectuer l’envoi et la réception d’un petit volume de textos. De telles plateformes sont idéales pour les programmes d’échange ou de plaidoyer par texto où les textos ne servent pas à effectuer des transactions financières.