Croix-Rouge canadienne
Programme d’échange par texto

Posted on Tags

But : augmenter le nombre de donateurs mensuels

À la demande de la Croix-Rouge canadienne, Fundraising Direct a conçu et éprouvé des nouveaux programmes visant l’acquisition de donateurs mensuels.

La Croix-Rouge canadienne détient l’une des plus importantes bases de donateurs mensuels au Canada, en plus de compter sur un programme élaboré de conversion de ses donateurs occasionnels. Ses cibles en matière de conversion aux dons mensuels étaient fort ambitieuses. Pour les atteindre, l’organisme a toutefois dû explorer des approches avant-gardistes.

Stratégie : inspiration internationale

Afin d’aider la Croix-Rouge canadienne à atteindre ses objectifs de conversion, Fundraising Direct a mis sur pied une stratégie de recrutement de donateurs mensuels inspirée de la réussite de ses programmes similaires à l’international. La stratégie retenue faisait appel aux technologies mobiles afin d’offrir de l’information au public et ensuite tenter des conversions.

Programme d’échange par texto.

À l’étranger, l’efficacité des programmes de recrutement par technologie mobile a été prouvée : ces derniers ont permis de recruter un grand nombre de donateurs hautement susceptibles de devenir donateurs mensuels. Habituellement, les programmes de conversion réussis visent à recruter des donateurs en sollicitant de petits dons par texto ou en offrant des renseignements intéressants (programmes d’échange).

Afin d’aider la Croix-Rouge canadienne à atteindre ses objectifs, nous lui avons recommandé de tester un programme d’échange par texto visant le marché canadien sur une période de 12 mois.

Solution : guides de premiers soins et de préparation aux sinistres

De concert avec Fundraising Direct, la Croix-Rouge canadienne a offert deux documents informatifs dans le cadre d’un programme d’échange par texto.

  • Le premier document était un guide de premiers soins qui fournissait des renseignements de base sur la manière de répondre à des urgences médicales potentiellement mortelles.
  • Le deuxième document était un document portant sur les mesures de protection en cas d’urgence ou de sinistre.

La promotion des deux campagnes a été faite par le biais de publicité extérieure dans les transports en commun dans toutes les grandes villes canadiennes ainsi que par des publicités dans les journaux et les médias numériques.

Demande de don mensuel

Dans le cadre de chaque campagne, le public était invité à demander son guide gratuit en envoyant un texto court. Les textos envoyés ont été compilés et leurs destinateurs ont été appelés dans les 24 heures suivantes afin de confirmer l’expédition des guides demandés, de leur présenter l’organisme et de leur proposer de soutenir la Croix-Rouge canadienne en faisant un don mensuel. Pour assurer la gestion des réponses, Fundraising Direct a créé une plateforme SMS dédiée* qui permettait la communication entre le public et l’organisme.

Nous avons ajouté les personnes qui ne pouvaient être jointes par téléphone à une liste de contact par texto, afin de nous assurer qu’ils reçoivent l’information demandée.

Résultat : augmentation marquée des conversions aux dons mensuels

Les deux programmes ont suscité un haut taux de réponse, permettant ainsi à la Croix-Rouge d’approcher un public habituellement peu réceptif aux programmes et aux appels de fonds classiques. L’efficacité des méthodes de publicité extérieure que nous avons testées correspondait aux succès observés ailleurs dans le monde.

La stratégie d’envoi de guides a permis d’atteindre un taux de conversion aux dons mensuels plus élevé que les appels aux personnes ayant déjà donné à la Croix-Rouge. Cela démontre que le public visé par notre campagne est disposé à donner mensuellement, et ce, malgré le fait qu’il n’a jamais fait de don à l’organisme.

Les textos de suivi qui ont été envoyés aux personnes n’ayant pu être jointes par téléphone ont aussi connu un succès : 10 % des destinataires ont exprimé par texto un désir de soutenir la Croix-Rouge canadienne.

Grâce à de tels essais couronnés de succès, notre client a incorporé le recrutement par technologie mobile et par texto dans sa stratégie à long terme d’élargissement de sa base de donateurs mensuels.

 

*La plateforme SMS créée consiste en un numéro de téléphone de longueur normale acheté dans le but d’effectuer l’envoi et la réception d’un petit volume de textos. De telles plateformes sont idéales pour les programmes d’échange ou de plaidoyer par texto où les textos ne servent pas à effectuer des transactions financières.

Canadian Red Cross
Text Value Exchange

Posted on Tags ,

Goal – More monthly givers

Canadian Red Cross asked Fundraising Direct to design and test new text value exchange programs to acquire monthly givers.

The Canadian Red Cross has one of the largest monthly giving supporter files in Canada and an extensive ongoing program to convert existing supporters to monthly giving. They have also set an ambitious target to significantly grow the size of this monthly giving file. To do this will require the development of new and innovative approaches to acquiring new monthly giving.

Strategy – International inspiration

To meet the goal, Fundraising Direct developed a monthly giving acquisition strategy based on its experience of running similar programs internationally. The strategy incorporated mobile engagement to generate supporter leads that can be followed up with monthly giving conversion.

Text Value Exchange

Outside of Canada, mobile engagement has proven effective in acquiring high numbers of supporters who have a strong propensity to convert to monthly giving. Successful programs have typically sought to initially engage supporters by either requesting a low value text donation (Text to Donate) or by offering individuals a valuable piece of information (Text Value Exchange)

For the Canadian Red Cross, we recommended two Text Value Exchange programs to be tested over a 12-month period in the Canadian market.

Solution – First Aid & Disaster Preparedness

In conjunction with Fundraising Direct, Canadian Red Cross created two strong propositions for a mobile text value exchange program. Both campaigns were promoted via out-of-home commuter advertising in all major Canadian cities as well as some press and digital channels.

First Aid Guide

A First Aid Guide to provide individuals with basic information on how to deal with potentially life threatening medical emergencies.

Subway poster with First Aid Guide
The Red Cross value exchange: A First Aid Guide on how to deal with potentially life threatening medical emergencies.
Subway poster
Another message in the Red Cross First Aid value exchange campaign.
Disaster Preparedness
Disaster preparedness subway poster
Disaster preparedness is another important text value exchange message for the Canadian Red Cross.
Asking for Monthly Gifts

Each campaign invited individuals to text in a simple SMS message to request their free guide. Text responses were collated and individuals were called back within 24 hours to arrange for delivery of the relevant guide, introduce the new supporter to the organization and ask if they would be willing to support the Canadian Red Cross with a monthly gift. To manage response, Fundraising Direct created a bespoke long code* SMS platform to facilitate the text communication between individuals and the charity.

Responders who were not able to be contacted by phone were placed in an SMS contact program to ensure that all individuals had the opportunity to receive the information they had requested.

Results – A boost in monthly conversion

Response to both appeals was strong and enabled the charity to engage with individuals who typically do not respond to traditional fundraising appeals and programs. The effectiveness of the different out-of-home channels tested was also  in line with the learnings from international  markets.

Conversion to monthly giving following the telephone call was higher than that typically seen when contacting the charities active house file demonstrating the willingness of this audience to give monthly despite that fact that these individuals had not previously financially supported the charity.

Response to the follow up SMS communication to individuals not contacted by telephone was high at over 10% indicating their willingness to engage with the organization through the SMS channel.

Based on the initial success and learnings from this new approach the client is building mobile and text engagement into the long term plans and strategy to grow the monthly giving file.

*Special Note on Long Codes: A ‘long code’ is a regular length telephone number that can be purchased and used to send and receive a small volume of SMS messages. These are ideal when used for programs like SMS Value Exchange and SMS Advocacy where there is no financial transaction associated with the SMS.